top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSuryaYoga

Être sur le bon chemin

Sur mon bureau j’ai une boussole que j’ai reçue il y a plusieurs années lorsque je travaillais pour une entreprise affiliée à Franklin-Covey qui enseigne un leadership basé sur des principes (principle-centered leadership). Cette boussole est un rappel : est-ce que mon cœur (la boussole) pointe vers le Vrai Nord, le bon chemin?

J’ai recommencé à enseigner il y a deux semaines. Après une semaine de 5 cours je suis contente de constater que la décision d’alléger mon horaire était la bonne. Mon instinct pointait vers le Vrai Nord. La guérison n’est pas terminée; la fatigue après de bonnes journées est bien présente.

En recommençant l’enseignement, je réalise à quel point ma pratique régulière de yoga et de méditation supporte ma guérison et influence ma vision et mes réactions face à ce que la vie met sur mon chemin. Autour de moi, des proches vivent de grands défis face à leur santé ou face à la santé de leurs proches. Plus les jours et les mois passent, plus je trouve que ça va vite! Je regarde mon petit-fils Sacha, 18 mois, grandir à un rythme fou! À chaque deux semaines, il a changé! Ma tante Yolande disait lorsqu’elle avait dans les 70 ans : ‘on est sur la ligne de front’. À 58 ans, j’approche aussi de cette ligne de front. Notre vie a un début et une fin. Nous décidons ce que nous voulons mettre entre les deux. Jane Austen a écrit : « Life seems but a quick succession of busy nothings » (« la vie semble être une succession rapide de rien occupé. ») La semaine dernière j’ai téléchargé la mise à jour sur mon Iphone et ma tablette. Depuis, j’ai un rapport tous les jours de combien de temps je passe sur ces appareils et le détail : lecture (La Presse, Radio Canada), média sociaux, météo-média, etc. Et je reviens à ma boussole. Ma méditation du matin est une façon de pointer ma boussole vers le Vrai Nord. Combien de temps je veux passer sur ma tablette ou mon téléphone? Quels livres je désire ardemment lire? Avec qui je désire passer du temps? Quels paysages je désire voir? Qualité ou quantité? Survoler les expériences ou les vivre en profondeur? Mes interactions avec les autres sont-elles faites en survolant le fil de l’actualité ou de Facebook, en époussetant, ou en conduisant (ce que je fais souvent : tant qu’à être dans la circulation aussi bien en profiter!), ou est-ce que je leur offre toute mon attention? Il n’y a aucun jugement, aucun ‘A est mieux que B’. Il y a juste ce qui nous fait sortir du lit avec un sourire le matin, même lorsqu’il pleut! Ma boussole pointe vers plus de « moments présents » vécus pleinement avec joie. Le soir est-ce que je souris en repassant le fil de ma journée? Et vous?

Ce jour de congé de l’Action de Grâce est le moment idéal pour y réfléchir. Je vous souhaite une journée remplie de gratitude.

Merci de me lire.

Dominique xx



105 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page